Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 66 - Museo del Oro - La surprise finale du parcours

Jeudi 12 juillet 2018. Impossible de quitter la salle des offrandes*** sans aller admirer l'impressionnante collection de masques de chamans.

Ils sont une dizaine à être conservé à l'abri de la lumière, tout à la fois terrifiant et censés impressionner ceux qui les observaient.

Puis nous passons dans la dernière salle du musée : la chambre de l'offrande***. La surprise finale du parcours. Il s'agit d'une vaste salle circulaire dont les parois arrondies abritent plus de 3.000 objets en or.

Une fois entrés à l'intérieur, les portes de la salle se referment derrière nous... La lumière faiblit peu à peu...

Derrière une vitrine apparaît la pièce majeure du musée : le radeau votif appelé la Balsa de la ofrenda***. Une petite pièce finement ciselée qui représente un radeau fait de roseaux et de bambous au centre duquel se tient un chef. Celui-ci porte une coiffe, des pendentifs pour les oreilles et le nez. Il est flanqué d'autres personnages plus petits dont deux portent des étendards comme ceux décrits par les chroniqueurs de l'époque des conquistadores. Cette pièce a été trouvée en 1969 dans une ancienne grotte muisca, près de la ville de Pasca, au sud de Bogota.

Autour de nous, des éclairages spéciaux mettent en lumière une multitude de trésors d'orfèvrerie disposés tout autour de la salle. Des centaines et des centaines de pectoraux en or massif...

A nos pieds, une fosse s'éclaire et fait apparaître des centaines d'objets en or disposés pêle-mêle. Le saint des saints pour les indiens.

Dans les croyances indiennes, l'or était considéré comme les larmes du soleil, la divinité suprême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations